Promotion du Port de Cotonou : Une nouvelle ligne conteneurisée : le monde à portée de l’Afrique de l’Ouest

Publié le par grandstravauxaubenin.com

navireUASC, leader du transport maritime au Moyen-Orient, et dans les 20 premiers armateurs mondiaux en association avec HANJIN, armement coréen, viennent d'inaugurer leur première escale au port de Cotonou dans la nuit de vendredi à samedi.

Cette nouvelle ligne lie l'Afrique de l'Ouest, de Lagos à Abidjan, en passant par Tema et Cotonou avec le reste du monde grâce à leurs différentes lignes via leur Hub à Valence. L'armateur UASC, jusque-là absent des Côtes Atlantiques Africaines, consigné par SOBEMAR, filiale du GROUPE NAVITRANS, mise beaucoup sur ce nouveau service, qui doit leur permettre de faire partie des rares armateurs liant tous les continents. Jean DAN­SERCOER, responsable Afrique de l'Ouest, précise: «UASC étudie depuis longtemps ce nouveau service. Aujourd'hui, l'ensemble de la direction est très excité et constate un démarrage très rapide des volumes, preuves qu'il y a encore la place pour des nouveaux acteurs  mondiaux du transport maritime au port de Cotonou». UASC a pour actionnaires un groupement de tous les pays de Golf Arabe. Leur  vision s'inscrit sur le long terme et la recherche d'une balance parfaite entre rigueur et flexibilité.

La Société béninoise maritime (Sobemar), société de consignation maritime opérant au Port de Cotonou depuis plus de 17 ans, est très satisfaite de ce nouveau challenge. Le PDG, Rodolphe TORTORA mentionne: « le transport maritime est fait de haut et de bas. L'arrivée de cette nouvelle ligne est la preuve des efforts réalisés par l'ensemble des autorités au port de Cotonou, sous une tutelle ministérielle efficace et dynamique », et rajoute que « c'est un challenge que le GROUPE NAVITRANS, société mère de la SOBEMAR, présente sur toute la côte ouest africaine francophone, souhaite porter au succès ». Mo­deste Abiala, directeur technique, informe que « tout a été mis en place entre les différents manutentionnaires et agents, afin que ce joint venture soit totalement opérationnel dès le commencement. »

Le port de Cotonou : Un dynamisme régional certifié

La compétitivité du port de Cotonou se trouve ainsi renforcée avec l'arrivée de ces gros armateurs à Cotonou. Lors d'une réunion entre UASC, HANJIN et leurs agents respectifs SOBEMAR et GETMA, avec les autorités portuaires en février, le président de la République s'est joint à l'assemblée, marquant l'implication au plus haut niveau de l'Etat dans le développement du port. UASC annonce d'ores et déjà que prochainement, ce service bimensuel, composé de deux navires, passera à une escale hebdomadaire avec le rajout de deux navires supplémentaires pour raccorder Valence à la côte ouest africaine.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article