Les infrastructures énergétiques

Publié le par grandstravauxaubenin.com

       L'énergie est un secteur névralgique de l'économie nationale. Le bilan énergétique du Bénin révèle que l'essentiel (près de 90%) de l'énergie électrique consommée sur l'ensemble du territoire national provient de la Communauté Electrique du Bénin (CEB) dont près de 80% sont négociés auprès de la Volta River Authority (VRA) au Ghana et de la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE). En raison des déficits de production régulièrement enregistrés par la VRA, le Bénin vit une insécurité permanente en matière de couverture énergétique, caractérisée par de fréquents délestages qui affectent sérieusement les activités socio-économiques.

Devant une telle situation, le Gouvernement a soutenu la Société Béninoise d'Energie Electrique (SBEE) et la CEB tout en élaborant une stratégie de développement à moyen et long termes du secteur.

Aussi, a-t-il accéléré:

- les travaux d'interconnexion de la CEB avec la TCN du Nigeria. Ce qui permet désormais de fournir près de 80 mégawatts à la CEB ;

- les travaux d'interconnexion du réseau électrique Nord-Togo et Nord-Bénin;

-les travaux d’électrification rurale de plusieurs localités.

Par ailleurs, le gouvernement du Bénin a décidé d’acquérir et d’installer des turbines à gaz d’une capacité globale de 100 Mégawatts pour mettre un terme à la crise énergétique.

L’installation de cette turbine à gaz est en cours à Maria-Gléta dans l’arrondissement de Godomey.

Outre l’acquisition de cette turbine à gaz, la rénovation de la centrale thermique d’Akpakpa a été entreprise. Grâce à ces travaux de rénovation, le déficit énergétique est réduit.

Ensuite, l’interconnexion  Nord Togo-Nord Bénin est aujourd’hui une réalité et les régions du Nord Bénin jusqu’à la hauteur de Bèbèrèkè sont reliées au réseau électriques du sud Bénin. Ce qui favorisera l’implantation de grandes industries dans ces régions. Pour boucler la boucle, il est prévu au cours de cette année l’interconnexion Nord Nigéria-Malanville en passant par le Niger.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> beaucoup d efforts encore à faire au niveau energie et pourquoi pas energie renouvelable car les coupures incessantes à cotonou y en marre<br /> <br /> <br />
Répondre