Mobilité urbaine à Cotonou :Yayi Boni et Françoise Collet inaugurent le pont de Ménontin

Publié le par grandstravauxaubenin.com

 

pont-de-menontin.jpgLe Président Yayi Boni et le chef de la délégation de la Commission de l’Union Européenne au Bénin, Mme Françoise Collet ont officiellement mis en circulation ce lundi 5 Juillet 2010 le pont de Ménontin. L’ouvrage, un pont plat de 30 mètres de longueur et large de 7 mètres repose sur 30 pieux de profondeur couvrant entre 32 et 50 mètres. 

L’ensemble de l’ouvrage est raccordé aux voies existant par une voie pavée de 350 mètres linéaire. Réalisés par l’entreprise Sogea-Satom avec l’appui institutionnel, le contrôle et la surveillance du consortium Hydea /Aesa/Techniplan S.A, les travaux de la construction d’un pont plat de 30 mètres de portée sur la voie digue de Mènontin y compris le pavage des rampes et de raccordement avec la route ont coûté près de 1 milliard 500 millions de francs Cfa. Entièrement financée par l’Union européenne au titre du 9ème Fed, la réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet d’assainissement à l’ouest de Cotonou. L’objectif selon le ministre de l’urbanisme, M. François Noudégbessi est endiguer l’inondation dans les quartiers Agla, Ménontin et environs en dressant l’eau un exutoire. Le Ministre de l’urbanisme remarque que la mis en service du pont soulagera les véhicules poids léger en partance ou arrivant de Calavi qui subissent des heures de bouchons du fait des travaux de l’échangeur. En procédant à la coupure symbolique du ruban en compagnie du Chef de l’Etat, le chef de la délégation de la Commission de l’Union Européenne au Bénin n’a pas manqué d’en appeler au sens de responsabilité et au civisme des usagers. Elle a mis un accent particulier sur la nécessité d’entretenir l’ouvrage. « Sans entretien rien ne peut être pérennisé », a-t-elle martelé.

E. Aballo

Photo Yves T

Cell-COM PR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bonjour,<br /> je suis béninois et je suis actuellement en fin de formation en master recherche développement des territoires(petites villes et villes rurales). je pense que ces travaux réalisés et en cours de<br /> réalisation sont bien pour un développement du bénin mais je remarque que les études pour une pérennisation de ces ouvrages ne vont pas dans une perspective de régler réellement les problèmes des<br /> citoyens. je m'explique: si vous vous rappelez de la difficulté des habitants des zones de calavi et godomey qui tous les matin et soir pratiquent les routes , nous voyons que le flux de<br /> circulation n'a pas vraiment changé. est ce que cette route réalisée répond au problème et est ce que dans quelques années elle sera encore d'une utilité? la politique de mobilité pour une<br /> stratégie de développement d'un territoire doit vraiment prendre en compte un projet de 10 ans au moins . est ce que vous savez que presque tous les habitants de cotonou vont s'installer<br /> actuellement dans les villes périurbaines de cotonou et qu'on doit penser une politique de transport commun plus adéquat! quand tous les pays du monde parlent de "développement durable", il faut<br /> que nous l'intégrons dans les projet en pensant aux impacts environnementaux, économiques et sociaux. exemple très simple : lutte pour une administration compétitive passe par le retard des<br /> travailleurs et ceci passe par l'heure qu'ils passent pour parvenir au travail tous les jours.<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis Béninoise de par ma mère. Je ne vis pas au Bénin, mais toute l'actualité sur mon pays m'intéresse beaucoup. Quand le président Yayi Boni a accédé au pouvoir, je me suis dit:"enfin, voilà<br /> quelqu'un qui va nous bâtir le pays.<br /> Je le félicite beaucoup pour ces grands travaux. Cotonou ressemble de plus en plus à une ville. Mais ce qui me fâche, ce truque de ICC service. Que se passe-t-il? Pourquoi ça? A travers mon mot, je<br /> veux juste dire ma douleur et ma déception. Yayi Boni était vraiment mon idole<br /> <br /> <br />
Répondre