Projet de construction du tronçon Ouidah-Pahou-Tori : 23 milliards de nos francs bientôt mobilisés pour le démarrage des travaux

Publié le par grandstravauxaubenin.com

Ainsi que le prévoit le projet de mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté ainsi que des politiques sectorielles dans les domaines des transports routiers et des infrastructures routières et du programme sectoriel des transports, une table ronde a été organisée hier et a regroupé des cadres du ministère des travaux publics et des transports, ceux du ministère du développement et les bailleurs de fonds à savoir, le Fond Koweitien ; la BOAD ; la BIDC et le Fond ABU-DHABI.

Les participants ont eu à travailler sur le projet d’aménagement et de bitumage du tronçon Ouidah-Pahou et de la bretelle Pahou-Tori. La présentation dudit projet dans ses moindres détails, a permis de susciter auprès des bailleurs de fonds présents à cette séance d’échanges, un intérêt certain, en témoigne, l’engouement que les uns et les autres ont manifesté autour.

Ainsi, le Fond Koweitien a manifesté un intérêt particulier pour le projet et a décidé par la même occasion, de prendre en charge le lot Pahou-Tori pour un montant de 6 milliards 47 millions de FCFA. A cet effet, une mission d’évaluation du projet sera dépêchée dans les prochains jours par le fond. Le ministre des travaux publics et des transports, a souligné que le gouvernement est soucieux de signer le dossier d’accord/partie d’ici la fin du mois de juillet.

La banque ouest africaine de développement a aussi marqué un intérêt pour le lot Pahou-Tori. Elle a ainsi décidé, de débloquer 5 milliards FCFA pour son financement partiel. Ainsi une mission de la banque séjournera bientôt dans notre pays pour approfondir et retenir, les coûts des diverses rubriques pour la construction de cette voie Pahou-Tori. La BIDC apporte quant à elle, 5 milliards de nos francs pour le financement partiel du tronçon Ouidah-Tori.

Le montant de 4 milliards 500 millions FCFA est accordé par le Fond ABU-DHADI à notre pays pour la réalisation du lot Tori- Allada. Les bailleurs de fonds dans leur ensemble ont donc perçu le bien fondé de ce projet d’aménagement et de bitumage du tronçon Ouidah-Pahou-Tori autour duquel Nicaise Fagnon vient de réaliser une avancée notable quant à la mobilisation des fonds.

Suite à cette table ronde, les procédures de passation des marchés publiques au niveau des lots Pahou-Tori et Tori-Allada seront mises en branle à travers un avis d’appel d’offres international pour la sélection des entreprises qui seront retenues. Le consultant qui aura à charge de contrôler et de surveiller les travaux sera retenu après une consultation des bureaux africains et arabo-africains.

Ce vaste projet qui a pour objet principal, l’aménagement et le bitumage du tronçon Ouidah-Pahou-Tori long au total de 53,521km d’un montant total de permettra à n’en point douter, le développement économique et social de la région concernée ; le désenclavement des communes d’Allada, de Ouidah et des localités de Tori et de Pahou ;

le décongestionnement des volumes du trafic actuel entre le centre, le nord et les pays de l’hinterland vers le port de Cotonou et des agglomérations et Etats à l’est du Bénin ; l’accroissement des échanges commerciaux, agricoles, pastoraux, inter régionaux et nationaux. Il facilitera dans le même temps, le déplacement des personnes et des biens, la réduction du niveau de pauvreté dans cette région.

 Le projet s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté ainsi que des politiques sectorielles dans les domaines des transports routiers et des infrastructures routières et du programme sectoriel des transports élaboré par le gouvernement. Tous ces travaux réalisés permettront de réduire les temps de parcours en raccourcissant d’environ 50 km la liaison Ouidah Godomey Allada et les coûts d’entretien de la route et des véhicules. Pari gagné donc pour le ministre Nicaise Fagnon.

G. B.

Source: Actu-express du 26 mars 2010

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